Bilan

Tout d’abord, je tiens à remercier Eric HOFMANN et Guy LESCALIER, qui ont été de très bons professeurs tout au long du stage.

Eric a su prendre sur son temps afin de me former aux technologies utilisées, et ce, de manière pédagogue.

Ces 2 mois et demi ont été très enrichissants, que ce soit sur le plan technique, mais aussi le plan humain. Dès le départ, l’équipe a su nous intégrer, Jennifer Gullung et moi, qui sommes rentrés en stage à la même date. Il y a une très bonne ambiance dans les bureaux, ce qui est néanmoins très propice au travail et aux innovations. Pascal TUNG a pris du temps sur ses périodes de pause pour m’expliquer la mise en place de systèmes d’intégration continue que je devrais mettre en place à la fin de mon stage.

Je tiens aussi à remercier Florine PERROT et Jean Baptise GAXOTTE pour m’avoir accordé leur confiance.


Horaires

Les horaires souples de l’agence permettent d’arriver jusqu’à 9h30 le matin. Une journée type pour moi est une arrivée à 8h40 et un départ aux alentours de 17h45. Ces horaires peuvent varier. J’ai pu avoir des horaires aménagées lors que la climatisation était en panne et j’au aussi pu finir plus tard lorsque je voulais livrer mon produit et ne plus devoir y toucher le lendemain.

Technique

Au niveau technique, j’ai pu constater une montée en compétence certaine, que ce soit en C# que je n’avais jamais touché auparavant ou dans des technologies comme Razor, ASP.NET, SVN, ou encore DEVEXPRESS. Ce stage m’a permis d’exercer une pratique continue de ces technologies, j’ai aussi énormément appris concernant l’architecture d’un projet de taille conséquente.


Relationnel

L’équipe sait très bien intégrer les stagiaires en gardant une bonne ambiance de travail. La moyenne d’âge étant basse, cela aide peut-être.

Pour conclure l’expérience a été vraiment enrichissante et plaisante et j’ai hâte de pouvoir continuer l’aventure en alternance en septembre.

https://www.soprasteria.com/fr/carrieres/single-news/sopra-group-une-entreprise-où-les-stagiaires-sont-heureux-!