Déroulement et fin du premier projet

Tout au long de mon stage, l’équipe, ainsi que mon chef de projet, m’ont considéré comme un développeur à part entière de l’équipe, avec des délais à respecter, des résultats à fournir et des comptes à rendre chaque fin de semaine. Cela m’a permis d’avoir une expérience de l’entreprise complète. J’avais peur d’être considéré comme un stagiaire et que l’on ne me donne aucune tâche significative à effectuer, ce qui n’a pas du tout été le cas.

Après avoir mis en place un système de logs, j’ai été chargé de mettre en place une solution afin d’exporter les marchés au format Excel. C’est une tâche qui m’a posé beaucoup de problèmes, le système en place pour mettre en forme les rapports m’étant inconnu. Heureusement, grâce à l’aide d’Eric qui a été un très bon professeur tout au long du stage, j’ai pu avancer. Le système de mise en page étant similaire à Crystal Report, que j’ai utilisé lors de mon dernier stage, a été de fait plus simple à appréhender.

A la fin de cette tâche, j’ai pu créer un projet indépendant de toute contrainte, afin d’importer les données du client d’un format CSV jusqu’à la base de données. Il fonctionne en ligne de commande et donne un feedback visuel avec les entrées ayant échoué, la raison de l’échec et crée un fichier avec toutes ces entrées. Cela permet au client de corriger rapidement les entrées problématiques et de relancer le programmes sur ces dernières.

Durant ce projet j’ai pu rendre les fonctionnalités demandées dans les temps. L’envergure de ce projet étant restreint, je n’ai pas eu de soucis concernant l’architecture, contrairement au prochain projet pour lequel j’ai eu besoin d’un long temps d’adaptation.

Mon travail sur ce projet a duré une semaine et demi, on m’a alors affecté sur le projet suivant, ASF, un projet beaucoup plus conséquent et à l’architecture complexe que vous allez découvrir dans le post suivant.