Premier projet

A partir de ma deuxième semaine de stage, j’ai changé de bureau. Je suis alors accueilli par l’autre partie du pôle .NET. Le pôle .NET occupe une part important de l’agence avec 12 profils techniques en poste pour répondre aux besoins des clients.

Déroulement d’un projet

Les équipes sont découpées par clients, ce qui permet au client un suivi complet et une certaine connaissance de ses attentes. J’ai travaillé pour les Autoroutes Sud France durant tout mon stage. Mon premier projet a été de créer un système de logs d’événements pour le système de gestion des marchés que mon équipe développait.

Au cours de mes premières semaines j’ai pu apprécier la façon de travailler d’une grosse entreprise, façon de travailler que je vais tenter de vous retranscrire ci-dessous :

Pour la première fois j’ai travaillé en suivant les recommandations des “Specs”. Les specs sont des documents qui retranscrivent les besoins du client de manière équivoque, ce qui permet d’éviter les hors sujet lors du développement.

Les projets sont découpés en lots, le client valide les specs des différents lots et Sopra Steria l’accompagne lors du développement. Des présentations sont effectuées toutes les semaines, le client peut alors voir l’avancement de son projet.

Les livraisons de lots sont des jalons importants dans un projet. C’est pour cela qu’un test fonctionnel poussé est réalisé avant que le client ait la chance de tester son produit. Le test fonctionnel est, comme le développement, dérivé de la spec. Un testeur de métier suivra alors tout les cas possibles, poussera l’application aux limites et s’assurera qu’elle fonctionne correctement selon les besoins du client. Les problèmes relevés sont alors transmis à l’équipe responsable du développement. Des itérations s’effectuent entre la phase de test et la phase de développement afin d’obtenir au final le produit que le client désirait. Une fois le produit livré, c’est au client de le tester. Une fois le produit testé et validé, nous pouvons passer au lot suivant.

Présentation du premier projet

Le client

Le conseil départemental des Bouches du Rhône nous a mandaté pour mener à bien son projet.

Le contexte

Afin de pouvoir gérer ses marchés, notre client a besoin d’un outil plus adapté que celui qu’il utilise actuellement.

Les reproches faites à l’outil actuel sont :

  • Des temps de réponses importants
  • Outil trop complexe
  • Pas intégré à l’environnement existant
  • Absence d’intégration avec des outils comme Excel
  • Absence d’indicateurs mensuels

####Ma première tâche

Ma première tâche a été de développer un système de logs afin de pouvoir obtenir un suivi des actions effectuées. J’ai eu deux jours pour la faire. L’architecture du projet étant assez simple je n’ai pas eu de mal à trouver mes repères

J’ai dû créer un seul fichier afin d’implémenter les événements (ce qui n’est pas le cas pour le second projet, qui possède une architecture plus robuste que vous pourrez découvrir au fil de ce blog). L’application est une application web ASP.NET et le langage utilisé est du C#, un langage que j’essayais d’apprendre depuis un moment. Le fait de travailler en immersion pendant plus de deux mois dans ce langage, m’a permis de le maîtriser en peu de temps.

Les événements sont enregistrés en base de données, l’enregistrement de ces objets dans cette application me sont familiers car elle utilise un système d’entité similaire à celui de Symfony vu en classe. De plus, le schéma assez simple de cette dernière permet une appréciation rapide de où doivent être placées les données.

Ceci est un diagramme UML de la BDD. Elle ne se présente pas comme ça en production, mais il permet d’apprécier la simplicité de conception de cette dernière. Ma fonctionnalité d’événements m’a demandé l’ajout d’une table “événement”.

Afin de vérifier le bon fonctionnement du code, j’utilise le programme SQL Developer d’Oracle qui permet un accès simple à la base de données.